En accompagnant à distance les managers, qui doivent eux-mêmes manager leurs équipes à distance sans y être vraiment préparés, cette semaine a été une formidable occasion de mettre en avant les #petitsrienquichangenttout. En effet, dans le dernier post, je relevais l’idée qu’ :
A distance il y a toujours le mot « management » et celui-ci doit être amplifié.
Je dirais même plus, à distance, l’absence de ces petits riens amplifient les conséquences négatives.
Aujourd’hui le témoignage en direct du terrain concerne l’animation des équipes à distance. Avec une semaine de mise en route, c’est l’occasion de terminer ou de démarrer lundi, avec une réunion en visio pour que chacun puisse exprimer toutes les émotions que cette semaine de transformation des activités a suscitée
A distance il est d’autant plus fondamental de créer un rituel dédié à l’expression des émotions, que celles-ci vous échapperont et risques d’être le berceau de ressentiment ultérieur.
En guise d’animation, vous pouvez soit faire un tour du « top » et du « flop » de chacun ou de « l’émotion la plus agréable et la plus désagréable » de la semaine. Laissez un temps de 3mn maximum par personne (chacun aura préparé au préalable ce qu’il souhaite dire) puis vous ferez un feed back global. En fonction de ce que vous entendrez vous pourrez recontacter en individuel certains de vos collaborateurs pour approfondir.
Au regard de la semaine que nous venons de vivre, peut-être vous direz vous que tout ceci n’est qu’un détail comparé à l’immense chantier d’accompagnement des transitions qui se profile. C’est vrai et pour autant, « Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer la vie ». C’est l’objectif que je poursuis dans cette rubrique des #petitsrienquichangenttout
Et vous quelles sont toutes les astuces que vous avez créées pour animer vos équipes à distance cette semaine ?
#management #petitsrienquichangenttout